Survivre face aux virus

Date – Heure

Mon 03/12/18 – 18h15

Durée

1h15

Adresse – Salle

45 rue d’Ulm, Paris – Salle Henri Cartan

Présentation

Les Hommes ne sont pas les seuls êtres vivants sur Terre, ils doivent donc vivre en communauté avec d’autres et faire face à divers compétiteurs. Notamment, nous nous faisons attaquer tous les jours par des êtres malveillants comme des virus pathogènes. Comment arrive-t-on à survivre dans un tel environnement ? Pourquoi sommes-nous encore en vie et généralement en bonne santé ? 

Dans cet exposé nous détaillerons les défenses naturelles de notre organisme face à ces colonisateurs, ainsi que les outils développés pour nous aider. En prenant l’exemple d’une attaque de virus, nous verrons comment nous arrivons à reconnaître ces envahisseurs. Qui sont-ils ? Quels sont nos mécanismes de défense naturelle ? Quels autres moyens avons-nous développé pour enrayer ces attaques ? L’un des outils de santé publique majeur est le vaccin, largement utilisé pour contrôler les épidémies. Il se fonde sur l’entraînement de notre mémoire immunitaire afin de faciliter, de façon rapide et efficace, la reconnaissance des éléments dangereux et étrangers à l’organisme humain. Comment fonctionne-t-il plus exactement ? De quoi est-il composé ? Comment choisit-on d’utiliser un vaccin à l’échelle d’un pays, de rendre obligatoire – ou pas – une vaccination ? 

Le but de cet exposé est donc de partir à la découverte de notre système immunitaire et de ce médicament pas comme les autres, le vaccin, qui permet chaque année de sauver et protéger des vies dans le monde entier, et donc de gagner des batailles dans cette guerre contre les virus !

Exposant·e