Présentation
Que ce soit pour les scientifiques qui étudient le mouvement des dinosaures, les nouveaux propriétaires en recherche d’un chien de garde vraiment efficace ou les fans de Jurassic Park, apprendre à dé-éteindre un T. Rex est essentiel.
La désextinction consiste à produire un individu vivant appartenant à une espèce disparue. Depuis le XVIIeme siècle, nous autres Homo sapiens avons été témoin, et cause première le plus souvent, de très nombreuses disparitions d’espèces. Le rythme des extinctions ne fait qu’augmenter, et au XIXeme siècle, nous entrons dans le sixième grand phénomène d’extinction de masse de l’histoire de notre planète.
Heureusement, les techniques de biologie moléculaire et de génie génétique ne font que progresser. L’ouverture de Pleistocene Park, est prévue pour 2020, sous réserve que la désextinction du mammouth soit achevée d’ici là.
Pour découvrir les tribulations de la désextinction au cours des âges et les techniques de biologie moléculaire qui les sous-tendent, et pour débattre de l’éthique de la désextinction, venez apprendre à faire un T. Rex !
Ressources
Quelques ressources pour aller plus loin :
- Pour réviser en musique ce que vous avez appris sur le développement embryonnaire et sur CRISPR-Cas9 (et découvrir d’autres sujets scientifiques) : A Capella Science sur Youtube
- Pour plonger dans un univers futuriste peuplé de dinosaures : BD Negalyod de Vincent Perriot, Casterman
- Pour voir un T. rex en vrai : l’exposition Un T. rex à Paris au Muséum National d’Histoire Naturel, prolongée jusqu’au 4 novembre (présentant le squelette le plus complet au monde