Merci aux 70 personnes qui ont assisté à l’exposé et en particulier aux élèves de la terminale S du lycée Jean Vilar !
Présentation
Avant de se promener dans les notions abstraites, il est important de bien maîtriser le raisonnement mathématique. Cet outil qui revêt différentes formes n’est pas seulement utile : bien utilisé, il peut être source d’étonnement et d’amusement.
Dans cet exposé, on se posera la question suivante : en combien de petits carrés peut-on diviser un carré ? Cette question nous permettra de présenter la démarche du mathématicien dans sa résolution et certaines techniques mises à sa disposition.
Plutôt que de vous donner une simple liste toute faite de raisonnements, l’idée serait de vous faire comprendre comment le mathématicien est arrivé à les trouver.
Pourquoi cet exposé ?
L’intuition est un outil formidable du mathématicien, mais il faut savoir s’en méfier car s’il n’a pas de garde-fou, il peut vite devenir un voile aveuglant. Ce qui permet aux mathématicien-nes de dompter correctement ce don, c’est la rigueur du raisonnement. C’est ce que je propose dans mon exposé : l’opportunité de comprendre comment un socle puissant de rigueur permet à terme de nous faciliter la vie en nous évitant de nous perdre dans nos convictions erronées.