Maths Pour Tous (2017)

Présentation

Qu’est-ce que la quatrième dimension ? Qu’est-ce qu’un nombre ? Qu’est-ce que l’infini ? Y a-t-il plusieurs infinis différents ? Comment être aussi fort que Akinator ?…

Voici quelques uns des problèmes posés dans les exposés de Maths Pour Tous 2017 et dont la résolution vous permettra de comprendre de véritables notions de mathématiques post-bac.

Nous espérons que ce séminaire vous aidera à vous familiariser avec les mathématiques post-bac et que vous vous découvrirez peut-être une passion pour cette formidable discipline !

Public

Destiné au grand public, càd à toute personne ayant étudié les mathématiques jusqu’en Seconde.

3 idées reçues sur le séminaire

Exposés (10)

Organisateurs

Remerciements

Nous ne vous cachons pas que mener à bien un tel séminaire requiert un investissement en temps considérable. Heureusement, nous avons pu recevoir une aide importante de plusieurs personnes que nous souhaitons chaleureusement remercier :
  • Mme. Prouvost, Mme. Aziz et tout le pôle communication de l’ENS pour leurs précieux conseils sur la communication autour de notre séminaire et sa promotion au sein de l’Ecole, pour leur aide dans la captation vidéo des exposés, dans la mise en relation avec le pôle PESU, M. Lions et M. Connes, dans l’élaboration de la visite de l’ENS pour les classes de lycée.
  • Mme. Malesevic du pôle PESU de l’ENS pour avoir organisé la venue d’une classe de lycée à chacun des exposés et ainsi permis à ces élèves de découvrir l’Ecole, de nouvelles thématiques mathématiques et peut-être une nouvelle orientation.
  • M. Roye, de la bibliothèque Math & Info de l’ENS, pour son aide dans l’organisation des visites de la bibliothèque, pour avoir pris le temps de sortir de nombreuses oeuvres des archives en rapport avec chacun des exposés, permettant aux élèves de lycée mais aussi à nous de découvrir les chefs-d’oeuvre que possède l’ENS.
  • Mme. Butigieg pour avoir oeuvré à rendre le séminaire (mais aussi toutes les offres scientifiques grand public à l’ENS) plus visible dans les filières littéraires. Elle a aussi volontiers présenté les études de lettre à l’ENS aux classes de lycée venues pour les visites. Enfin, elle a sauvé le 3ème exposé de l’édition 17/18 du séminaire en nous permettant d’obtenir la salle des Actes (120 places) à la place de la salle des Résistants à la dernière minute.
  • Le pôle audiovisuel pour le prêt du matériel mais surtout pour l’aide technique qu’ils nous ont fournie permettant de rendre chacune des captations de bien meilleure qualité.
  • Mme. Trémeau pour sa patience suite à nos nombreuses demandes de changement de salles, d’horaires, pour avoir soutenu le séminaire au sein du DMA, ainsi qu’Amélie Castelain.
  • M. Viterbo pour avoir soutenu le séminaire au sein du DMA et de l’ENS et avoir aidé à sa pérennité.
  • Et bien sûr, M. Pierre-Louis Lions, M. Alain Connes et M. Etienne Ghys pour leur participation qui donne une toute autre ampleur au message transmis et une immense valeur à ce séminaire mais qui nous touche également personnellement, en tant qu’élèves mathématiciens.

Origine

L’organisation de ce séminaire a commencé en décembre 2016. Lorsqu’il voulut faire un exposé dans le cadre de l’ancien séminaire Maths Pour Tous, Vadim s’est rendu compte que personne n’avait prévu de faire perdurer ce séminaire l’année d’après. Il a alors décidé de reprendre le séminaire Maths Pour Tous à la rentrée 2017 et a ensuite fait part à Lucas de cette opportunité qu’ils ont saisie sans se poser de question.

Depuis cette période-là, ils ont petit à petit mis en place la première édition du séminaire en commençant par chercher des personnes motivées dès fin février. Par chance, neuf personnes prêtes à offrir des exposés de qualité se sont manifestées. Ensuite, courant avril / mai, ils ont réfléchi au format des exposés et aux thèmes abordés, passant par l’organisation de plusieurs réunions Maths Pour Tous, mais aussi par la rédaction d’un « dossier de communication interne » visant à définir le but du séminaire, le format des exposés et tous les autres détails techniques.

En plus de ce noyau d’exposés, plusieurs idées intéressantes leur sont venues ou ont pu être proposées par les exposants pour faire de ce séminaire plus qu’un séminaire comme :

  • La rediffusion sur Youtube et sur Savoirs des exposés, avec l’aide du pôle Communication et du pôle Audio-visuel de l’ENS.
  • L’invitation de médaillés Fields (M. Pierre-Louis Lions et M. Alain Connes) issus de l’ENS.
  • L’organisation de la venue de classes de lycées pour chaque exposé, avec l’aide du pôle PESU égalité des chances.