Déshabillons les statues !

Date – Heure

Fri 16/11/18 – 18h15

Durée

1h15

Adresse – Salle

45 rue d’Ulm, Paris – Salle Résistants

Présentation

En regardant cette photo que ressentez-vous, qu’est-ce qui vous frappe?

Peut-être les couleurs, le mouvement, la beauté du saint, ou encore l’expressivité du corps sculpté, sa douleur visible et sensible…

Maintenant, imaginez que cette sculpture, qui appartient à la période du baroque espagnol, ne soit pas une photo en 2D sur votre écran, mais une statue en taille réelle devant vous. Et maintenant imaginez que l’éclairage ne soit pas les lampes électriques d’une salle de musée mais des cierges qui vacillent, et que la foule autour de vous ne soit pas des amateurs d’art mais des fidèles en prière qui assistent à la procession de la statue dans toute la ville.

Vous n’aviez jamais considéré qu’une statue puisse changer de vêtements ?  Allaiter ? Donner la communion ? Devenir sainte patronne d’une région ? Être priée et vénérée comme si elle était réellement celui ou celle qu’elle représente ?  Détrompez-vous, elles sont capables de tout !

Dans cet exposé, vous n’allez plus voir les statues telles qu’elles nous apparaissent sur leur socle dans un musée : vous allez découvrir les usages, les mises en scènes, les histoires qui entouraient, et entourent encore parfois les statues du XVIIeme espagnol, comme beaucoup d’autres images. Et c’est grâce à ce nouveau regard que nous pourrons comprendre le pouvoir qu’avaient (et qu’ont encore) des images comme celles-ci, et leur importance culturelle au delà de leur rôle “d’oeuvre d’art”.

Ressources

Exposant·e