Présentation
Avant d’envoyer une lettre, vous devez y inscrire l’adresse de destination, comprenant un code postal. Puis, vous mettez votre lettre dans une des boîtes postales de votre ville. La Poste récupère les lettres de toutes les boîtes postales. Un employé lit les codes postaux des lettres et les répartit, selon leurs destinations, dans les camions qui les livreront.
Cette tâche de lecture et de répartition semble très simple et répétitive pour un humain qui pourrait être employé à faire des tâches plus complexes et plus intéressantes pour lui. Pourrions-nous construire une machine capable de lire les codes postaux se trouvant sur les lettres ?
Cet exposé expliquera comment faire un programme informatique capable de lire les codes postaux se trouvant sur une lettre, et utilisera, pour ce faire, de l’intelligence artificielle, plus précisément de l’apprentissage automatique (machine learning) et plus précisément encore, de l’apprentissage profond (deep learning).
L’apprentissage profond, qui existe depuis le début des années 80, vient de commencer (depuis fin 2012) à révolutionner l’informatique. Le nombre de publications scientifiques dans ce domaine ainsi que le nombre de programmes informatiques utilisant les techniques du domaine croit de manière exponentielle. Voici, par exemple, le nombre de citations en juillet 2018 de l’informaticien français Yann LeCun, un des pionners du deep learning :
Le deep learning a permis de résoudre des problèmes d’informatique jusqu’alors inabordables comme :
- battre le champion du monde de GO à partir de la simple connaissance des règles du jeu
- transférer le style d’une image à une autre
- générer des images extrêmement réalistes
- écrire comme un humain
- …
Cet exposé vous fera découvrir un domaine encore très mal connu et compris du grand public.