Le plaisir est-il la clé du bonheur ?

Date – Heure

Tue 21/01/20 – 16h30

Durée

0h25

Adresse – Salle

45 rue d’Ulm, Paris – Salle Dussane

Présentation

Tout le monde est prêt à admettre qu’il recherche le plaisir, sous une forme ou une autre : un bon dîner, une soirée entre amis, ou l’achèvement d’une symphonie sur laquelle on a travaillé depuis des années. Cependant, cherche-t-on toujours le maximum de plaisir ?

L’expérience de pensée de la machine à expérience, présentée par le philosophe Robert Nozick, permet de mettre ces présupposés en question : désire-t-on entrer dans une machine qui nous plongerait dans un sommeil éternel et simulerait pour notre cerveau une vie dans laquelle le plaisir serait maximal ? La plupart d’entre nous ne le désire pas, mais pourquoi ?

Dans cet exposé, nous chercherons donc à découvrir les motifs qui nous empêchent d’entrer dans une telle machine et en quoi ils s’opposent parfois à notre recherche du plaisir.

Pourquoi cet exposé ?

Le bonheur est ce que l’on recherche tous, dans la moindre de nos actions ; or, cette recherche passe souvent par celle du plaisir. Dès lors, il m’a paru intéressant d’étudier la manière dont cette recherche peut parfois s’opposer à celle, incontournable, de notre bonheur, en ce que cette étude nous permet, ensuite, de mieux juger de nos désirs et de rechercher le bonheur avec davantage de clairvoyance.

Exposant·e