Merci aux 40 personnes qui ont assisté à l’exposé et en particulier aux élèves de la terminale S du lycée Henri Wallon !
Présentation
Pourquoi voit-on tout le temps des jeux de hasard à la télévision ?
La réponse réside dans le fait que le hasard, ce n’est pas le chaos ! Ainsi, quelqu’un qui joue à A prendre ou à laisser avec une stratégie rationnelle a plus de chances de gagner beaucoup d’argent que quelqu’un jouant n’importe comment. Cependant, aussi bien qu’on joue, le hasard pourra toujours nous faire fausse route. Les meilleurs sont donc favorisés, mais le suspense reste au rendez-vous.
L’objectif de l’exposé sera donc de comprendre pourquoi la théorie des probabilités peut nous fournir des outils pour mieux jouer aux jeux de hasard. On en profitera pour donner une brève introduction à la théorie des jeux, un domaine de recherche mathématique extrêmement actif aujourd’hui.
Pourquoi cet exposé ?
Beaucoup de non-mathématiciens jugent parfois la matière comme étant trop abstraite. Pourtant, dans la recherche, une démarche fondamentale pour comprendre des concepts difficiles est de se les expliquer en des termes très concrets. Et je trouve justement que les probabilités, par leur volonté de modéliser des phénomènes aléatoires, forment un domaine des mathématiques très propice au « retour » des mathématiques dans le réel. C’est ce qui m’a motivé à présenter un exposé sur ce sujet.